L'interrogatoire

Le 16 mai dernier, conformément à la loi québecoise, afin de préparer leur défense, j'étais interrogé par les procureurs de la Régie des rentes du Québec, Microsoft GP et le CSPQ (Centre des Services Partagés du Québec).Voici les transcriptions écrites et audios des interrogatoires.Même si notre avocat, Me Racicot, est sorti ravi de la scéance, je dois vous faire l'aveu que, pour ma part, j'ai vécu cette expérience difficilement. La relecture des textes ou l'écoute des bandes fut plus pénible encore. Le contenu est pourtant intéressant et donne, par les questions qui me furent posées et leurs réponses, de nombreuses indications sur la suite.Voici donc, par ordre chronologique, les trois interrogatoires :

Voici la retranscription des interrogatoires en texte:

Les fichiers audios sont fournis au format OGG , un format standard et libre. Pour les lire sur les plateformes Microsoft, vous pouvez télécharger VLC. Pour ceux qui sont sous GNU/Linux, vous n'aurez aucun problème!

Bonne écoute!

re: L'interrogatoire

Je viens d'écouter tout ça très avidement. Premièrement, bon courage et merci de faire preuve d'autant de patience. L'avocat de Microsoft a demandé quelques informations, comme une liste de gouvernements qui utilisent le libre et une liste d'articles dans les médias et une liste de fournisseurs qui pourraient subvenir à l'appel d'offre. Est-ce que ces réponses ont été fournis, sont-elles publiques, et sinon, peut-on aider à y répondre ?

Merci encore !

re: L'interrogatoire

J'imagine à quel point cet interrogatoire a du être éprouvant.

Les arguments principaux des procureurs, à savoir que les solutions libres priveraient les usagers des outils auxquels ils sont habitués ne tiennent pas selon moi. En suivant la même logique, on pourrait attribuer sans appel d'offre n'importe quel contrat au fournisseur qu'on veut puisque les usagers sont habitués à ses produits.

Par exemple : Bombardier pour le métro pour ne pas dépayser les usagers. Chevrolet pour les voitures parce que le petit piton pour les feux est à gauche du volant. Bic pour les stylos parce qu'ils sont le seuls qui brillent quand on les fait tourner!

Allons soyons sérieux! La régie AURAIT DU faire un appel d'offre, ne serait-ce que pour permettre à la concurrence de s'exprimer. Des partenaires de microsoft auraient pu soumettre, des concurrents aussi en dehors de SFL (je pense à RedHat, Novell et pourquoi pas Canonical qui ont les reins plus que solides pour ce genre de choses).

Si cette situation se produit, c'est justement parce que les solutions propriétaires ENFERMENT leurs utilisateurs dans des logiques commerciales qui les empêchent de changer de fournisseur tout en donnant à leurs éditeurs une position dominante monopolistique.

Enfin, la raison pour laquelle personne n'a déposé de plainte comme SFL, c'est bien entendu puisqu'il s'agit d'un combat de David contre Goliath et qu'il faut du courage pour affronter le gouvernement et tenter de faire changer les choses dans l'intérêt du public...

Ça serait bien que les autres acteurs du libre puissent se joindre à cette cause. Est-ce que c'est possible? Est-ce qu'ils en ont les moyens?