Le jugement
Soumis par Cyrille Béraud le jeu, 06/03/2010 - 09:26
Je dédie et je fais cadeau de ce jugement à toute la jeunesse du Québec.
Je dis à cette jeunesse : le monde vous appartient.
Il n'appartient pas aux multinationales.Il n'appartient pas aux fonctionnaires. Il n'appartient pas à ces États qui ont oublié qu'ils étaient d'abord au service de tous.
Je dis aussi que c'est avec des valeurs que l'on crée de la richesse. Et que de la richesse sans valeurs, c'est du pillage.
Je pense maintenant à tous ceux qui m'ont soutenu ces deux dernières années. Merci pour votre confiance indéfectible.
Un merci particulier à Me Marc-Aurèle Racicot et Me Julius Grey pour leur travail et pour avoir accepté de m'accompagner sur cette longue route.
À bientôt,
re: Le jugement
J´ai suivi le début de cette saga depuis la France...Je suis désormais sur Montréal!
Félicitations et bravo pour cette victoire!
C´est certes un petit pas pour Savoir Faire Linux, mais c´est un pas de géant pour le libre dans le monde entier, qui fera certainement jurisprudence pour les affaires similaires.
Encore bravo pour votre abnégation et votre courage ;)
re: Le jugement
Merci vous et M Robinson êtes les seules bouffées d'oxigène que le Québec bénéficie dans ces temps de corruption, et de domination des TI par les majeurs.
re: Le jugement
Je suis présentement étudiant au baccalauréat en informatique et c'est avec espoir que je me permet maintenant de regarder l'avenir de ma profession au Québec.
Bien qu'il y ait quelques grosses compagnie de TI et de programmation dans la province, il reste néanmoins que la majorité de l'argent consommé en TI génère surtout des emplois ailleurs, principalement au É-U.
Grâce à votre courage de mener le front jusqu'au bout, vous nous avez effectivement offert un avenir ; Un avenir ou les entreprises et les gens de talents d'ici peuvent maintenant concurrencer les plus gros monopoles.
Un avenir ou il ne nous et désormais plus obligé d'envisager un exil pour gagner un meilleur salaire. Un avenir ou, grâce au open source, les plus petites entreprises peuvent concurrencer les pusher de licence.
Très sincèrement,
Merci.
re: Le jugement
Félicitations pour cette victoire et merci d'avoir amené ce débat devant les tribunaux.
Voici mes réflexions plus détaillées sur ce dénouement : http://www.ovologic.com/2010/06/03/victoire-de-la-libre-concurrence-face-aux-vieilles-pantoufles/
J'ai remarqué aussi que le logiciel libre vient s'entrer dans l'espace politique. Un effet secondaire de cette lutte : http://www.ovologic.com/2010/06/06/logiciels-libres-a-lassemblee-nationale-enfin-les-ti-dans-lespace-politique/
re: Le jugement
Comme tous vos lecteurs, je vous félicite de cette victoire et m'en réjouis; la conclusion de ce jugement me laisse néanmoins perplexe: sans vouloir jouer les pisse-froid, je note que si on reconnaît bien que Savoir Faire Linux Inc. aurait dû avoir l'occasion de soumettre une offre et que la RRQ a en effet mal administré les fonds publics en ne le permettant pas, cela ne met pas fin pour autant à l'entente contractée avec Compugen inc., qui est pleinement maintenue (alinéa 217).
Ainsi, n'étant ni juriste, ni très familier avec le fonctionnement des appels d'offres publics au Québec, je m'interroge: quel impact réel a cette décision? S'agit-il d'autre chose que d'une "victoire morale"? À votre avis, compte-tenu de ce jugement, l'État québécois a-t-il une raison quelconque de se comporter autrement à la prochaine occasion?
re: Le jugement
Bravo !
Content de voir qu'il y a de gens qui se battent pour autre chose que leurs petits intérêts personnels et qu'il existe un pays où les mots "lois" et "justice" signifient encore quelquechose.
LIAR@sarkoland
re: Le jugement
Bravo Cyrille !
Je viens de lire le texte du jugement et ta déclaration que je trouve formidable: félicitations !
Comme je viens de l'écrire à Christian, je me souviens bien de l'opiniâtreté dont tu avais fait preuve lorsque tu étais venu en renfort rue Clapeyron (c'était sauf erreur en 1986 , l'âge de pierre du système unix !) pour résoudre des problèmes que les constructeurs eux-mêmes avaient laissés en l'état: j'avais remarqué que tu n'abandonnais jamais !
Alors , encore une fois bravo et amicalement à toi et à ta famille.
Jacques
re: Le jugement
Félicitations!
Malheureusement, il reste encore beaucoup de chemin pour que le logiciel libre soit connu, accepté et considéré comme une alternative viable en dehors des cercles purement technologiques.
... et le chemin sera encore plus long au Québec, où les supporteur n'ont aucun appuis du gouvernement et où la presse généraliste présente encore ces solutions comme des anomalies qui sortent des normes établies.
re: Le jugement
Les "Bravos" sont nombreux au nombre des commentaires laissés suite à votre victoire. Moi, je préfère vous dire "Merci !" Merci d'avoir entrepris cette lutte!
re: Le jugement
Bravo pour votre pugnacité
et surtout : merci
re: Le jugement
Félicitations!!! J'espère que nous pourrons désormais passer de la sempiternelle voie unique à la véritable autoroute.
re: Le jugement
Merci monsieur Béraud, pour moi, mes fils, mes petits enfants et tous les québécois. Je continuerai à appuyer la philosophie du libre jusqu'à ma mort. Vous pouvez compter sur mon appui pour continuer le combat.
re: Le jugement
Félicitations pour cette démarche et ce splendide résultat.
re: Le jugement
Bravo pour cette victoire qui rend service à tout ceux qui croient dans le libre.
Cette décision pourrait aider à faire avancer des projets comme celui proposé récemment par Mme Malavoy à l'assemblée nationale.
re: Le jugement
Bravo Cyrille! Belle victoire. Ta persévérence et ta détermination m'inspire tous les jours. Encore merci à toi.
re: Le jugement
Merci, cher Robin du libre!
Un exemple de détermination à imiter.
À nous d'en faire flèche de tout bois.
re: Le jugement
Bravo Cyrille. Quelle belle surprise ce jugement. C'est une victoire de David contre Goliath. Cette aventure aura nécessité l'utilisation de la magistrature pour faire entendre raison aux fonctionnaires et mettre en revue les mécaniques d'attribution de contrat au sein de l'organisme gouvernemental. Bravo et surtout.... merci
re: Le jugement
Ce serait intéressant de faire la même chose au Fédéral... Nous sommes plusieurs employés foncitonnaires fédéraux à tenter de convaincre les décideurs mais la lenteurs bureaucratique rend le tout impossible, seul un jugement de la cours pourrait faire changer celà...
re: Le jugement
Merci, nous savourons la possibilité d'une poursuite de ce savoir-faire, local, ouvert, transparent! Bravo!
re: Le jugement
Félicitations!!!
c'est toute la population qui va y gagner, (moins bien sûr toux ceux qui font du copinage)!
Bravo encore...
je vais imprimer les articles au bureau demain (Min. de l'éducation)
bonne continuité!
re: Le jugement
Ton calvaire n'est pas fini Cyrille : Je t'attends pour rédiger le prochain appel d'offres.
Va falloir les gagner maintenant et ça ne se fera pas en 3 jours en refilant la patate chaude ;o)
re: Le jugement
Bravo! Bravo! Bravo!!!
Je ne saurais combien de fois le répéter! Vous êtes maintenant mon nouveau héros national :-)
J'espère que ceci va montrer l'exemple et empêcher ce genre de choses de se reproduire. L'avenir est au logiciels libres, il est grand temps que le gouvernement se réveille.
re: Le jugement
Bravo Cyrille,
J'aime beaucoup aussi ton commentaire, inspirant, c'est le mot.
Martin Chénier
re: Le jugement
Un GROS bravo pour la détermination et un GROS merci pour les défendeurs de la liberté et des logiciels libres.
Le jugement est intéressant à lire et le juge a bien saisi les nuances.
En espérant que cette victoire ne soit pas que morale et qu'elle change enfin les choses dans l'administration publique !
re: Le jugement
Bravo à tous ceux qui on cru en cette cause, et bravo à Cyrille et son équipe :D
Je suis bref car une bonne lecture m'attends! Un gros merci de partager le document complet, Nulle doute qu'il circulera rapidement et que ce jugement aura des retombées bien au delà de notre coin de pays.
Pour ceux qui se demandent comment continuer d'encourager ces braves gens, je vous épargne les discours. ce lien suffit:
http://facil.qc.ca/fr/adherer/enligne
Et comme on dit au Québec "à la prochaine chicane...". ;)
re: Le jugement
Félicitation, Cyrille. Et merci. Je l'admet, au début, je n'y croyais pas tellement. Mais j'étais vraiment heureux que quelqu'un prenne finalement le risque, et fasse ce qui devait être fait. C'était fou, et ça a réussi. Il y a de l'espoir, finalement!
On t'aime. Mais pitié, change ta photo de profil! :)
Etienne
re: Le jugement
Bravo pour votre victoire !
Un petit libriste de France
re: Le jugement
Then you win.
Encore une fois félicitations et merci d'avoir défendu la transparence et l'intégrité face à l'arrogance de certains dirigeants. La loi s'applique à tout le monde, et surtout aux administrations publiques.
Et le changement est déjà visible dans la façon de rédiger les appels d'offre.
S'il reste encore des directeurs informatique qui ont peur d'affronter la réalité en face, qui est qu'il n'y a pas que Microsoft pour répondre aux besoins des administrations, ils ont maintenant intérêt à bien y penser avant d'avoir recours aux tours de passe-passe pour tenter de ne pas avoir à se justifier. Ici, cette stratégie a totalement échoué.
re: Le jugement
Bravo et félicitations pour votre détermination, votre persévérance et vos convictions!
Je viens d'apprendre la nouvelle en entrant chez moi par la radio, à l'émission Classe économique, à Radio-Canada. (Évidemment, il y a la possibilité d'aller en appel évoqué par Sam Hamad... Je n'ose croire qu'ils auront l'outrecuidance de le faire, ce serait une insulte à l'intelligence du jugement et un aveu de copinage avec la multinationale qu'on sait.)
Cette victoire est une promesse de retombées heureuses sur tous ceux qui ont à coeur le logiciel libre et qui croient en sa nécessité pour une société meilleure.
re: Le jugement
Félicitations à Cyrille pour son acharnement et le retour dont il bénéficie.
La leçon à retenir n'est pas d'opposer le logiciel libre au propriétaire, mais bien d'offrir l'opportunité à chacun d'accéder à offrir des services avec la solution qu'il juge la plus pertinente.
Il ne s'agit pas de s'ériger contre des fonctionnaires qui font leur travail, pas forcément de la façon la plus aisée qu'il soit, mais bien d'ouvrir la vision qu'une organisation devrait avoir de ses TI.
Un gouvernement, un organisme, est au services des citoyens, il lui incombe en effet de faire le choix qui sera le meilleur pour rendre ses services aux citoyens.
Il est à souhaiter que ce jugement ne poussera personne à faire la guerre du logiciel libre, mais tout simplement à expliquer ce qu'est le logiciel libre, les avantages qu'il peut apporter sur du long terme, les côuts qu'il peut occasionner à court terme par son adoption, quand il touche les processus de toute entreprise.
Un équilibre judicieux doit exister dans toute organisation entre ses besoins, ses moyens financiers, ses objectifs et sa capacité d'adaptation.
Bravo Cyrille pour le courage dont tu as fait preuve de contrer un organisation complexe comme l'est un ministère.
re: Le jugement
Bravo pour tant de persévérance ! Une victoire magnifique.
"Un maudit français"
re: Le jugement
Bravo!
M. Béraud, je vous lève mon chapeau, c'est une victoire significative et qui fera jurisprudence, espérons-le!
J'ai suivi vos "aventures" sur le web, Twitter, etc. et j'admire votre ténacité.
Merci,
sincèrement,
Marc Bélanger
Toronto
re: Le jugement
Bravo pour votre persistance et pour votre victoire!
J'aime beaucoup aussi comment tu dédies ce jugement à la jeunesse.
re: Le jugement
Félicitation C'est un beau cadeau pour le futur
re: Le jugement
J'ai décidé de retirer l'adjectif «médiocre» que j'avais associé au mot fonctionnaire dans mon post. Désolé si j'ai pu froisser certains d'entre eux. C'est vrai que je dois dire que les choses les plus intelligentes que j'ai pu entendre sur le logiciel libre l'ont été par des fonctionnaires mais pas tous. Sans rancune.
re: Le jugement
Bravo! toutes mes félicitations!
Jcely
re: Le jugement
@DanielPascot et @Alexandre ...
Je crois que le passage sur les fonctionnaires se trouve dans le billet initial de l'ami Cyrille dans lequel il indique:
"il n'appartient pas à ces petits fonctionnaires médiocres"
Un peu d'accord qu'une petite nuance aurait été de rigueur. Je mets ça sur la longueur et la détermination du combat simplement.
Il est vrai que beaucoup de décideurs TI au gouvernement (universités, réseau de la santé, etc.) n'ont absolument pas la créativité et la soif d'arriver aux meilleures solutions (coût/retombées) possibles. Beaucoup préfèrent payer des gens à gros prix pour leur reléguer leurs responsabilités à titre de "Berger TI" de leur pâturage. Ils dorment mieux la nuit...
A+
re: Le jugement
Bravo Cyrille, pour cette victoire !!
toutes mes félicitations!
Thomas Boutry
re: Le jugement
@ Alexandre
Je ne vois pas quel commentaire a fustigé "tous les fonctionnaires" du gouvernement comme vous semblez l'avoir ressenti.
Les fonctionnaires qui "croient au logiciel libre" vont certainement se réjouir de ce jugement, enfin ils vont pouvoir se manifester avec un espoir de succès.
re: Le jugement
Wow! Quelle saga et quelle issue! Merci d'avoir poursuivi cette bataille. C'était très courageux.
Pour avoir été à plusieurs reprises dans des discussions technologiques avec la RRQ, je confirme qu'ils sont réellement des dévots Microsoft. Leurs architectes ont gobé toute la salade Microsoft. C'est aussi .NET mur-à-mur. Bien chanceux celui qui pourra faire entrer du logiciel libre à la RRQ.
Il est évident ici que la fermeture d'esprit des architectes et de la direction des TI à la RRQ sont l'explication pour une telle attitude. Malheureusement, je ne crois pas que l'expérience juridique que la Régie vient de vivre va leur donner davantage d'ouverture d'esprit. Mais cette bataille est un précédent et un avertissement pour les autres ministères et organismes qui pensent connaître toutes les recettes pour manipuler les rouages de l'octroi des contrats.
Les règles d'appel d'offre doivent être respectées afin de permettre aux soumissionnaires de faire la preuve de la viabilité de l'alternative à Microsoft, fût-elle même propriétaire. Et même si ce n'était aujourd'hui le jour où l'alternative serait moins chère, elle le sera un jour et nous devons pouvoir le vérifier périodiquement.
Je retiens aussi l'argument comme quoi la compagnie Microsoft aurait dû baisser ses prix dans un contexte d'appel d'offre, n'étant pas sûre d'obtenir le contrat.
Encore bravo!
P.S. Rien dans le média encore?
re: Le jugement
SVP, un peu de respect pour tous les fonctionnaires qui font un bon travail pour les citoyens, et particulièrement à ceux qui croient au logiciel libre et qui le poussent dans le gouvernement...
Une victoire ne donne pas le droit de rabattre ses adversaires ainsi.
re: Le jugement
Bravo!
re: Le jugement
Bravo et merci Cyrille.
C'est un carrefour de possibilités qui s'ouvre aujourd'hui pour transformer et faciliter l'innovation sociale du Québec.
Geoffroi
re: Le jugement
Merci Cyrille, quelle belle victoire et quelle classe pour nous annoncer ce beau jugement... à nous tous de suivre maintenant que tu as réussi envers et (presque) tous à ouvrir la porte.
re: Le jugement
Bravo Cyrille. Tu pourras prendre des vacances bien méritées cet été. Le paysage des achats informatiques au Québec va changer grâce è ta détermination.
re: Le jugement
Félicitation pour le combat juridique mené et pour la victoire. Merci.
re: Le jugement
Une défaite m'aurait choqué.
Merci pour cette lutte que vous avez mené.
C'est un grand pas pour le logiciel libre au Québec.
re: Le jugement
Félicitation pour le jugement.
Ça fait plaisir de voir que le tribunal a bien saisi les enjeux en question.
Bonne chance pour la suite .
re: Le jugement
Bravo! Jurisprudence FTW. Superbe victoire.
re: Le jugement
Bravo pour cette belle victoire.